Améliorer sa concentration : Conseils pratiques pour une meilleure productivité

Introduction

S’observer fonctionner : (C’est ce qu’on appelle la métacognition. )

Combien de temps suis-je capable de me concentrer ?Quelles sont mes éléments de distraction ? Qu’est-ce qui m’empêche d’être efficace sur mon temps de travail?

En vous observant vous pourrez détecter vos “voleurs d’attention” et apprendre à les modifier.

1- Découpez vos objectifs en micro-objectifs

– La durée de vos micro-objectifs doit se limiter à 20 min (max 50 minutes en fonction de l’intérêt que vous portez au sujet)

– L’intention doit être claire et précise. Un objectif qui serait trop large est trop vague pour le cerveau qui du coup va vite se disperser.

Exemple : Au lieu de vous dire: “cet après midi, pendant 3 heures je vais travailler (trop vague). Dites vous plutôt: “je prends 20 minutes pour sélectionner les choses importantes de mon cours d’histoire , ensuite faites une pause et ainsi de suite pour le reste des devoirs…., qui peut alors se faire sur 3 heures de manière beaucoup plus efficace >= Le message pour votre cerveau est plus précis et c’est l’intention qui va l’emporter sur tous les autres mécanismes de réorientation de l’attention.

On pourrait dire je fractionne mon temps pour être plus efficace c’est comme un exercice sportif.

2- Faites des pauses

Capital pour récupérer et laisser votre cerveau assimiler. (au bout d’une heure le cerveau se
fatigue, comme la durée d’un cours)
– des petites pauses de 5 minutes régulièrement en se mettant en “mode automatique”, les yeux dans le vide (ou fermés) vous vous laissez aller à la rêverie.
– ou bien des pauses respiration, cela va oxygéner votre cerveau.

3 - Évitez le multi-tâches

Nous sommes tous ( et toutes 😉 ) incapables de faire plusieurs choses à la fois, on passe très rapidement d’une tâche à une autre et c’est tout, cela réduit l’efficacité.

Se connecter à quelque chose, signifie donc qu’on doit se déconnecter de toutes les autres choses. (le portable est donc en mode silencieux hors de ma vue pour aucune tentation)

4 - Le cerveau est un muscle paresseux! Ne misez pas seulement sur votre volonté!

L’environnement sera toujours plus fort !Que ce soit pour vous concentrer sur une tâche ou bien même pour prendre de nouvelles habitudes ( respiration / sophrologie !. )
On va toujours vers ce qui demande le moins d’effort. Vous pouvez utiliser les astuces suivantes :

 Engagez-vous auprès de quelqu’un (ex :je veux me mettre à la course à pied mais j’ai peur de ne pas tenir dans le temps :je m’engage auprès d’un ami >= ça sera plus compliqué d’annuler ma séance ) ou encore engagez-vous auprès de vos parents pour l’organisation du week-end en commençant par les moments qui vous ressourcent et en prévoyant les temps de travail.

5 -Aménagez votre environnement :

Coupez les notifications, isolez vous du bruit et placer votre portable toujours au même endroit hors de votre vue avec un temps prévu pour le regarder dans la soirée.
Ayez un bureau dégagé, une chambre agréable avec aucune distraction devant votre bureau. (Photos, objets qui vous font rêver…)

6- Et le plus simple et peut-être aussi le plus surprenant! : buvez de l'eau.

Cela augmente significativement vos capacités de concentration. Le cerveau a besoin d’être hydraté et vous aurez une meilleure hygiène de vie.

Conclusion

En suivant ces principes de base, vous pouvez transformer vos révisions en sessions productives et efficaces. N’oubliez pas : réviser n’est pas seulement une activité, mais un processus stratégique qui peut vous aider à atteindre vos objectifs académiques avec succès !