Accompagner pour mieux s'améliorer.
C’est le cas de Tom qui est en 4ème. Il vient me voir car il pense savoir sa leçon, mais en évaluation il a tout oublié …
Après de multiples questions, nous mettons en valeur :
- un problème d’organisation pour anticiper dans l’agenda. Tom ne prévoit pas plusieurs étapes pour apprendre sa leçon.
- Une perte de confiance en lui et un stress qui s’installe.
- Un problème de mémorisation. Tom se souvient de quelques dates, quelques détails mais, il n’a pas une vue d’ensemble. II ne peut retrouver les grands titres de son cours, de sa structure.
Je vais lui apprendre à améliorer l’évocation visuelle. En effet, on peut augmenter la prise d’indices en amenant des détails. En gestion mentale on parle de l’espace mis dans l’apprentissage mais Tom oublie la notion de temps. ( une chose, puis ensuite une autre, qui vient faire le lien avec un ensemble de détails.)
Je lui propose de se raconter le cours tout haut pour rajouter du son. Il complète son évocation visuelle par une évocation verbale.
Il va repartir avec un plan d’action comprenant trois objectifs à atteindre dans la semaine.
Ce sont des objectifs qu’il définira lui-même, réalisables pour lui.
1/ Évaluation = programmation avec trois étapes
2/ Le stress = je prends trois grandes inspirations, je me fais une belle image dans ma tête
3/ Lorsque j’apprends mon cours je dégage le plan, les mots-clés. Chaque point essentiel, je le transforme à ma manière: en images, en mots ou en mouvement avec le maximum de détails.
Je revois Tom une semaine après pour évaluer ce qu’il a réussi à mettre en place et les difficultés qu’il a rencontrées.
Je remarque déjà une motivation, une volonté à utiliser un agenda avec toute la semaine devant lui et un déclic sur la possibilité de retrouver facilement dans sa tête les éléments mémorisés.